Nous allons vous parlez de l’histoire du Rwanda, de sa langue, de ses héros et monuments historiques.
L’histoire tragique du Rwanda
Le Rwanda devient un royaume au XVe s. En 1897, le Rwanda devient une colonie allemande. Après la défaite allemande, durant la 1e G.M, le pays devient une colonie belge. Les colonisateurs imposent une idéologie fausse, voulant la séparation du peuple, avec la création de 3 ethnies différentes. Les Tutsi étaient des éleveurs. Les Hutu étaient des cultivateurs et majoritaires. Et les Twa, des artisans. Le président à cette époque, Juvénal Habyarimana se rangeait du cote des Belges.
Après le crash de l’avion de l’avion présidentiel, le soir du 6 avril 1994, c’est le début du génocide. Sur les radios, sa mort est annoncée et les massacres débutent. Les Hutu, favorisés par les Belges, utilisent la mort du président comme prétexte pour débuter les massacres contre les Tutsi et les Twa. Le génocide a duré 100 jours (7 avril 1994 – 7 juillet 1994) et a fait plus d’un million de morts.
Le président actuel Paul Kagame a participé à la libération du Rwanda et est au poste depuis 24 ans (2000).
Les héros du Rwanda
Le Kinyarwanda est la langue principale au Rwanda, dont certains mots sont tirés des anciens colonisateurs.
En Kinyarwanda, le mot « intwari » veut dire héros. Ils sont considérés comme importants et ayant participé au développement du Rwanda d’aujourd’hui. Les héros célèbres sont classés en trois catégories : Imanzi, Imena et Ingenzi.
Dans la première catégorie (Imena) on retrouve le général major Fred Gisa Rwigema (considéré comme faisant parti de l’ethnie Tutsi, lui et sa famille fuient en Ouganda pour s’établir dans le camp de réfugiés à la suite de la révolution Hutu en 1959. En 1990, il est à la tête du Front patriotique rwandais, qui lance une offensive le 1er octobre depuis l’Ouganda contre le Rwanda, marquant le début de la guerre civile rwandaise. Il est tué au deuxième jour de l’offensive dans des circonstances obscures).
La deuxième catégorie dont le Roi Mutara III et les élèves de l’école secondaire de Nyange (lors d’une attaque, des rebelles demandent à ces élèves de se ranger par ethnie, devant le refus des élèves, plusieurs seront froidement abattus).
La catégorie Ingenzi comprend des héros encore en vie, mais connus pour leurs bonnes idées ou leurs réalisations exceptionnelles.
Les monuments du Rwanda
Les monuments historiques rwandais permettent de préserver l’histoire et la culture du pays.
Le palais royal du roi Musinga Yuhi V à Nyanza permet de voir le mode de vie des rois d’autrefois. Pas loin de la maison s’y trouve une tombe des rois.


Les sculptures des soldats symbolisent la lutte et l’engagement pour la libération et la paix du pays. Un premier représente des soldats du FPR en action pour sauver des civils. Une deuxième statue montre un soldat, genou au sol, honorant les camarades tombés. Enfin, la troisième, située sur le toit du parlement, représente deux soldats de l’APR en train de manier une arme anti-aérienne.


Les murs sont marqués par des trous laissés par des balles. Ces traces montrent les violents combats qui ont eu lieu à cet endroit, rappelant les moments difficiles de l’histoire du pays.

Dans chaque province il y a des mémoriaux qui permettent de préserver et d’honorer la mémoire des civils comme des soldats et de se remémorer les évènements passés afin qu’ils ne soient pas oubliés. Ils permettent aussi d’expliquer ce qui s’est passé.
L’église de Nyamata a été l’un des lieux de refuge les plus importants.

Nous espérons vous avoir fait découvrir un peu de l’histoire de notre beau pays.
A bientôt,
Sarah, Greta, Lenny et Marco
0 commentaires