Kwandika

Les traditions rwandaises

"

Les traditions rwandaises

Le Rwanda est un pays à la culture très riche forgée par son histoire et notamment par sa biodiversité impressionnante.

La cuisine rwandaise est partagée avec ses pays limitrophes tels que le Congo, l’Ouganda el le Burundi. Les plats traditionnels les plus populaires sont ibihaza (citrouilles bouillies), imyumbati (manioc), igisafuriya, isombe (Feuilles de manioc pilées ), kawunga (farine de maïs), ubugali (viande en sauce qui accompagne la farine de maïs avec des légumes). Plusieurs boissons sont faites à partir de banane tels que la bière « ikigage » et « umutobe ».

La danse traditionnelle est composée de plusieurs types : Umudiho, Amashagira, Umuhamirizo. Les danseurs de ces dernières sont appelés « Intore ». Elle célèbre plusieurs animaux tels que l’éléphant, la gazelle ainsi que l’animal le plus sacré du Rwanda : la vache. Les danseurs portent des habits traditionnels lors de l’exécution de celles-ci.

En parlant des habits traditionnels, ceux-ci dépendaient du statut social, de l’âge et du sexe de la personne aux temps des « Mwami ». En voici quelques exemples : les « imishanana », « imikongero » et « ibitenge » (pagne) plus récemment après la colonisation.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, trouver plus d’informations sur ce site : https://fr.igihe.com/Vetements-traditionnels-du-Rwanda-Un-miroir-culturel.html

La musique traditionnelle rwandaise est riche en genre avec « Ibihozo », un chant d’apaisement et d’amour, le nom vient du verbe « guhoza » (consoler). Mais également « Ibyivugo », qui raconte des épopées et enfin « Imbyino », qui accompagne la danse par des battements de mains.

Les histoires traditionnelles « Imigani » sont des fables ou légendes pour apprendre aux enfants des morales, tels que « Nyasha na Baba » et « Gahanga wishwe n’iki ». Les « Ibisakuzo » sont des devinettes très célèbres a but de réflexion et de divertissement. La formule est :

Interlocuteur : Sakwe sakwe !! (Devinez, devinez ! )

Locuteur : Soma !! (Je suis prêt ! )

Interlocuteur : (devinette) ex : Twavamo umwe nitwarya (Nous ne pouvons en retirer qu’un si nous mangeons )

Locuteur : (réponse) ex : Ishyiga (Un ishyiga est composé de trois pierres ou pieds qui soutiennent la marmite au-dessus du feu. Si vous en retirez un seul, l’ensemble s’effondre, rendant impossible de cuisiner ou de « manger ». Cela symbolise aussi l’importance de l’équilibre )

On espère vous avoir appris un peu de nos traditions.

A bientôt,


Paradis, Ivan, Alvin, Sheryl, Soteria et Rolande

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *